Partenaire

du 18 Septembre 2007 au 07 Octobre 2007

THEATRE : Primitifs, about Chester Himes

Théâtre Tempête - Vincennes (Paris )

A l’origine de ce projet, un texte provocant de Chester Himes, ’La Fin d’un primitif’, qui rend compte des blessures sociales des Noirs et des femmes blanches aux Etats-Unis dans les années 50.

A voir: Théâtre Tempête
Il y a 0 messages de forum | Poster un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Thèmes (tags):
idéologie | Racisme | Théatre |

Le spectacle, créé en Afrique de l’Ouest, entrecroise des moments imaginés de sa vie, par l’écrivain camerounais Kouam Tawa, des extraits de son oeuvre, des rappels du contexte historique (Martin Luther King, Mac Carthy... ) , et des séquences improvisées où les acteurs évoquent leur présent d’homme noir et de femme blanche : le thème des relations sexuelles inter-raciales en constitue le coeur. Dans une ambiance visuelle et musicale jazzy, une équipe multiculturelle raconte le glamour de l’époque, mais aussi sa violence... et de la nôtre ? La scénographie bifrontale évoque un ring ; en son centre un lit, lieu de tous les combats.

De Kouam Tawa, d’après Chester Himes, Howard Zinn

Conception et mise en scène de Eva Doumbia


Chester Himes

Chester Himes, (Jefferson City dans le Missouri, 29 juillet 1909 – Alicante, 12 novembre 1984), est un écrivain américain.

Fils d’enseignants noirs-américains, il débute des études universitaires dans l’Ohio qu’il finance en étant liftier et barman. Il tombe un jour dans une cage d’ascenseur vide et en restera légèrement handicapé toute sa vie. A 19 ans, il traîne avec une bande de voyous de Cleveland et finira par être condamné à 20 ans de prison pour le vol de bijoux et d’une voiture ; il en sort sept ans plus tard. Durant son séjour carcéral, il découvre la littérature (Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Fédor Dostoïevski) et écrit ses premières nouvelles décrivant la condition du noir américain, pour le Cleveland Daily News. Son premier roman S’il braille, lâche-le... paraît en 1945 sans connaître de succès.

Après avoir travaillé sur des chantiers navals en Californie tout en continuant d’écrire, il part pour l’Europe en 1953. A Paris il rencontre en 1957 son traducteur, Marcel Duhamel - fondateur de la collection Série noire aux éditions Gallimard - pour lequel il écrit ses premiers romans policiers. La Reine des pommes, paraît en 1958 et obtient le Grand Prix de littérature policière. Y apparaissent pour la première fois les deux fameux inspecteurs de police de Harlem, Coffin Ed Johnson (Ed Cercueil en français) et Grave Digger Jones (Fossoyeur Jones). Il écrit plus tard son autobiographie en deux tomes. Il s’installe en Espagne à partir de 1965 et meurt à Alicante à l’âge de 75 ans.

Ses écrits dénoncent la condition du noir et le racisme.

La reine des pommes a été repris en bande dessinée par Wolinski au début de sa carrière. Elle a été également portée à l’écran en 1991 par Bill Duke sous le titre Rage in Harlem (titre non traduit).

If he hollers, let him go (S’il braille, lâche-le…) (nouvelles), 1945

La croisade de Lee Gordon 1952

La fin d’un primitif, 1953

La troisième génération 1953

A rage in Harlem = For love of Imabelle = The five-cornered square (La reine des pommes), 1958

If trouble was money (Il pleut des coups durs), 1958

The crazy kill (Couché dans le pain), 1959

Imbroglio negro, 1959

Tout pour plaire, 1961

Be calm (Ne nous énervons pas !), 1961

Plan B 1976

Qu’on lui jette la première pierre 1976

Regrets sans repentir, 1979, autobiographie.

Le fantôme de Rufus Jones et autres nouvelles

(+ d’infos)


Poster un commentaire sur THEATRE : Primitifs, about Chester Himes
modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Informations complémentaires

De 10 à 18 euros - Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30 -

Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris - Renseignements : 01.43.28.36.36








6ème Biennale des Littératures d’Afrique Noire
25 avril 2012 - par Inter-Culturel
Popularité: 2 %

La 6ème Biennale des Littératures d’Afrique Noire Noire de Saint-Médard-en-Jalles (région bordelaise) met cette année en avant les 2 Congo, le Burundi (...)
> Lire la suite

Agenda des actions africaines en région parisienne de Mars 2012
22 mars 2012 - par Inter-Culturel
Popularité: 2 %

L’indispensable Agenda des actions africaines en région parisienne à destination des amis de l’Afrique et de la diaspora africaine de Paris et (...)
> Lire la suite

(im)penser la différence
5 décembre 2011 - par Inter-Culturel
Popularité: 2 %

Thème du café-débat du jeudi 8 décembre 2011 : (im)penser la différence Par Jacques Dumont. Nous vous invitons à notre prochain café-débat qui (...)
> Lire la suite

Sosthène Munyemana vs Cauri
26 septembre 2011 - par izuba
Popularité: 2 %

Le procès intenté à l’association Cauri par Sosthène Munyemana pour "atteinte à la présomption d’innocence" aura lieu le mardi 27 septembre à 14 h au (...)
> Lire la suite


0 | 4 | 8

Partenaires





Réalisé à partir du Templates Cultural News crée pour Spip par Bitin.frBitin.fr - création de sites et de contenus pour l'internet